Pédagogie alternative axée sur la nature et le plein air

Approche personnalisée, centrée sur l’enfant et ses passions

L’enfant est actif dans son apprentissage. Il participe en travaillant sur des projets qui l’interpèllent et le passionnent. En favorisant une approche personnalisée, l’école met en premier plan les talents, les intérêts, les besoins et le cheminement personnel de chaque enfant. Elle célébre et respecte les différences et le parcours unique de chaque élève, en accordant une grande place à la souplesse et au choix dans le parcours, l’horaire et les projets personnels et innovateurs. Par la différenciation pédagogique, l’enseignant peut accompagner les élèves dans des projets personnels et collectifs. Utilisant divers moyens tels les ateliers, le tutorat entre élèves, le travail cooperatif en équipe, pédagogie par projet, le décloisonnement, la pédagogie expérimentielle, la pédagogie par le jeu, l’enseignant varie les différentes approches et ainsi arrive à intéresser et à fournir un mode d’apprentissage adapté à tous les types d’apprenant tout en rendant la vie scolaire stimulante et variée. En utilisant des outils tels des tableaux de programmation, des centres d’apprentissage, l’enseignant rend l’élève actif dans ses apprentissages, responsable et autonome.
L’ école encourage la participation à la vie démocratique de l’école. Lors des cercles d’échange, des conseils de cooperation, ou des causeries chez les plus jeunes, les enfants peuvent s’exprimer, discuter de leurs projets et prendre des décisions. Ainsi, l’enfant apprend à s’impliquer, à mieux communiquer, à être à l’écoute des autres et à devenir un citoyen engagé de demain.

Une pédagogie axée sur le plein air et la nature

Pour beaucoup d’enfants aujourd’hui, “allez jouer dehors” fait écho à une invitation qui n’est plus de notre époque. De fait, depuis les années ‘80, nos enfants passent beaucoup moins de temps (> 50% de moins) à l’extérieur. Par conséquent, les enfants sont davantage devant les écrans, sans vraiment bouger, ni jouer librement. Et nous en connaissons tous les répercussions sur le bien-être et la santé physique et émotionnelle des enfants. En effet, les chercheurs en éducation Orr (2004) et Louv (2008) s’accordent pour dire que le manque de temps passé en nature ou en plein air ont pour conséquence que l’enfant apprenne à avoir peur de la nature et à déprécier la nature, alors que l’inverse a des effets positifs sur la perception et l’intérêt que les enfants ont par la nature. Donc, un des remèdes est fort simple: plus de temps en nature. Nous proposons une approche où la nature et le plein air font partie intégrante de l’expérience d’apprentissage. Ainsi, une juste combinaison d’exploration libre, apprentissages guidés et expériences de sport et d’aventure, amèneront des bénéfices incommensurables aux enfants de l’école des Saules Rieurs. Non seulement les enfants apprendront énormément pendant qu’ils sont en nature, mais ils reviendront en classe épanouis et prêts à se concentrer avec joie.

Communauté et co-éducation

L’école n’est pas qu’une simple bâtisse, c’est un milieu de vie. Les enfants y passent une grande partie de leur temps, les enseignants y consacrent beaucoup d’énergie, la famille est impactée considérablement par l’expérience qu’en aura son enfant, il est donc primordial que le milieu soit un environnement où il fait bon vivre pour tous. On dit souvent qu’il faut un village pour élever un enfant. Une école communautaire profite en effet des richesses et ressources dans la communauté pour enrichir l’expérience scolaire de l’enfant, pour apporter un support aux enseignants et pour créer une communauté d’appartenance pour les familles. Parents, enfants et équipe-école, et organismes communautaire s’allient pour s’entraider et enrichir le parcours éducatif de l’enfant. Les parents sont considérés comme des coéducateurs qui participent activement au sein du quotidien de l’école dans un rapport de réciprocité ainsi que dans la réflexion pédagogique. Les organismes communautaires apportent une panoplie d’activités dynamiques et vivantes pour permettre aux jeunes de vivres des expériences éducatives riches et variées. Pareillement, l’école s’intéresse aux besoins de sa communauté, participe activement à la vie de quartier et contribue positivement à son tour à des projets locaux.


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Saules rieurs – Projet alternatif axé sur la nature et le plein air by Joanne Bonnici is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Based on a work at http://www.ecoledespossibles.ca/.
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